La charpente

La charpente est un élément qui contribue à la solidité d’une maison. Concrètement, il s’agit d’un assemblage de pièces porteuses qui supportent le toit. Elle prend appui sur des murs porteurs. Elle forme en quelque sorte l’ossature de la toiture. Elle peut être conçue en bois, en métal ou en béton, en fonction du style architectural de la maison. De par son importance pour la structure du bâtiment, sa construction doit être effectuée par un spécialiste.

Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction, vous trouverez des professionnels du métier pour concevoir et poser la charpente de votre maison. Pour mener à bien votre projet, vous pouvez vous adresser à l’Établissement THIBAULT sis à Saint Mars du Désert.

Quels sont les éléments qui constituent une charpente ?

Dans la construction, la charpente est habituellement composée de fermes, de chevrons, de liteaux et de voliges. Les fermes sont indispensables pour supporter la charge pondérale de la toiture. Elles sont assemblées en triangle et positionnées perpendiculairement par rapport aux murs de soutien. Les fermes peuvent être réalisées en bois, en métal ou les deux, en fonction de la forme et des dimensions du toit, notamment.

Les pannes sont généralement fabriquées en bois ou en métal. Elles relient les fermes entre elles. Elles sont posées horizontalement et servent de support aux liteaux et aux chevrons. Elles se déclinent en plusieurs formes, en fonction de leur disposition. Elles peuvent être sablières, ventrières ou faîtières. En ce qui concerne les chevrons et les liteaux, ils sont installés dans le sens de la pente. Les chevrons sont utiles pour répartir la charge de la toiture sur les pannes. Quant aux liteaux, ils sont installés perpendiculairement aux chevrons. Ils sont prévus pour supporter le poids de la couverture. En pratique, les liteaux accueillent la couverture comme l’ardoise et les tuiles, entre autres. Les voliges sont ordinairement fabriquées en bois. Elles servent souvent de substitut aux liteaux pour maintenir les éléments de la couverture.

Quels types de charpentes peut vous proposer l’Ets THIBAULT ?

À moins d’avoir déjà une idée précise du style de charpente que vous souhaitez, notre établissement vous donne le choix entre trois types différents : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et la charpente toit plat. Une charpente traditionnelle est généralement destinée aux maisons anciennes. Conférant un certain charme à la construction, elle est souvent conçue en bois massif. Ce type de charpente présente deux principaux atouts : sa résistance et son esthétisme. À condition de choisir un bois de qualité, elle est parfaitement capable de supporter la majorité des types de toiture. Elle peut aussi être un élément décoratif à part entière dans des combles aménagés, où elle est souvent laissée apparente. Sachez que pour pouvoir disposer de cet espace, il faut avoir une hauteur sous toiture de 1,80 mètre au minimum. L’aménagement des combles implique bien sûr quelques coûts en sus, mais il vous permettra de gagner plusieurs mètres carrés.

La charpente industrielle s’intègre parfaitement dans les maisons contemporaines. Elle est en bois ou en matériaux dérivés de bois. Elles sont reliées entre elles par des connecteurs métalliques que l’on appelle fermettes. Ces dernières sont en forme de triangle. Elles sont préfabriquées en usine et permettent de consolider la structure, en répartissant équitablement les charges. Si votre budget le permet et que la charpente industrielle correspond au style général de votre maison, l’Ets THIBAULT pourra se charger de sa conception et de son montage. Cependant, ce type de charpente ne permet pas l’aménagement des combles.

Enfin, la charpente toit plat est habituellement construite en béton. Elle se démarque par une pente très faible, avec une inclinaison de 2 à 15 degrés maximum. La pente est prévue principalement pour éviter la stagnation des eaux de pluie sur le toit et faciliter son évacuation. Elle présente plusieurs avantages, dont son esthétique et sa robustesse. Par ailleurs, l’aménagement des combles est parfaitement faisable avec une charpente toit plat.

Qu’en est-il de la rénovation d’une charpente avec l’Entreprise THIBAULT ?

Outre la réalisation d’une charpente pour une nouvelle construction, l’équipe de l’Ets THIBAULT peut également prendre en charge la rénovation d’une structure existante. Il est néanmoins utile de bien différencier les travaux d’entretien des travaux de rénovation. Notez que les besoins en travaux varient en fonction du type de charpente. Une charpente métallique, par exemple, est faite en acier galvanisé qui est recouvert de zinc pour écarter les risques de corrosion. En général, son entretien ne requiert pas de traitement spécifique contre la rouille. Toutefois, il est toujours préférable de vérifier son état, en particulier des éléments métalliques ayant servi à son assemblage et à son montage. Dans tous les cas, vous pouvez confier la rénovation ou la construction à un spécialiste comme l’Ets THIBAULT. Il se déplacera chez vous pour évaluer vos besoins en travaux et vous conseiller au mieux.

Une charpente en bois nécessite un entretien plus régulier. En effet, elle est exposée aux attaques d’insectes et à l’humidité. Ainsi, ce type de structure demande des travaux de rénovation périodique pour maintenir la maison en bon état. Quel que soit le type de charpente dont vous disposez, l’Ets THIBAULT peut répondre à vos attentes, que ce soit pour son entretien ou pour sa rénovation. Pour profiter de ses services ou demander un devis, il vous suffit de contacter l’établissement au 09.84.36.09.63 ou de vous rendre directement sur son site officiel ets-thibault.fr.

Contactez-nous

Ets THIBAULT
209, Rue de la Chutte
44390 Petit-Mars
Tél. 06.87.41.43.56 | 02.40.29.87.49

E-mail : thibaultcouverture72@gmail.com

    Choisissez le sujet de votre demande

    Quelques réponses à vos questions

    Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

    Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

    Nisi mihi Phaedrum, inquam, tu mentitum aut Zenonem putas, quorum utrumque audivi, cum mihi nihil sane praeter sedulitatem probarent, omnes mihi Epicuri sententiae satis notae sunt. atque eos, quos nominavi, cum Attico nostro frequenter audivi, cum miraretur ille quidem utrumque, Phaedrum autem etiam amaret, cotidieque inter nos ea, quae audiebamus, conferebamus, neque erat umquam controversia, quid ego intellegerem, sed quid probarem.

    Post haec Gallus Hierapolim profecturus ut expeditioni specie tenus adesset, Antiochensi plebi suppliciter obsecranti ut inediae dispelleret metum, quae per multas difficilisque causas adfore iam sperabatur, non ut mos est principibus, quorum diffusa potestas localibus subinde medetur aerumnis, disponi quicquam statuit vel ex provinciis alimenta transferri conterminis, sed consularem Syriae Theophilum prope adstantem ultima metuenti multitudini dedit id adsidue replicando quod invito rectore nullus egere poterit victu.

    Illud autem non dubitatur quod cum esset aliquando virtutum omnium domicilium Roma, ingenuos advenas plerique nobilium, ut Homerici bacarum suavitate Lotophagi, humanitatis multiformibus officiis retentabant.