Un ravalement de façade a pour but de remettre à neuf les éléments extérieurs abîmés ou usés d’un bâtiment. Il consiste à refaire une peinture qui s’est écaillée ou un bardage endommagé, par exemple. Cette opération est indispensable pour prolonger la durée de vie d’un bâtiment, mais aussi pour soigner son côté esthétique. Cependant, sa réalisation requiert des équipements précis et un certain savoir-faire. Si vous cherchez une entreprise possédant l’expérience et les compétences nécessaires pour effectuer ces travaux, faites appel à l’entreprise Thibault.

Pourquoi procéder à un ravalement de façade ?

Il faut savoir que le ravalement de façade est une obligation légale du propriétaire. Selon le Code de la construction et de l’habitation, les façades d’un immeuble doivent toujours être maintenues propres et en bon état, bref être bien entretenues. En effet, les murs se dégradent au fil du temps à cause de la pollution, des rayons UV et des intempéries.

Outre la propreté, la façade ne doit pas non plus présenter de risques pour la sécurité des occupants et des passants. Les travaux de ravalement incluant ainsi la réparation des fissures qui lézardent sur les murs, la réfection de l’isolation ou la réparation des infiltrations d’eau. Ils redonnent une seconde jeunesse à une maison. En revanche, il faut savoir que ces travaux doivent toujours respecter l’aspect originel de la façade. Le ravalement de façade permet aussi d’optimiser les performances thermiques et phoniques d’un bâtiment.

Notez également que ce type de travaux permet d’apporter une plus-value à l’habitat, un atout essentiel si vous prévoyez de le revendre.

Ravalement de façade : les différents travaux

Toute opération de ravalement doit être précédée d’un diagnostic pour identifier les défauts de la façade. L’examen des murs extérieurs permet de vérifier s’ils présentent une prolifération de moisissures, une dégradation de la peinture, etc. L’évaluation des façades permet de définir les travaux à mettre en œuvre. Il faut savoir que ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel, car il faut tenir compte des caractéristiques des façades et des problèmes qui peuvent l’affecter. En fonction du diagnostic établi par cet expert, différents types de travaux peuvent être entrepris pour rénover votre façade :

  • Le nettoyage de façade s’effectue par sablage, ponçage, peeling, au Karcher ou avec des produits chimiques pour éliminer toute trace de pollution, de mousse, etc. ;
  • L’application d’un traitement spécifique pour améliorer et préserver l’état des murs extérieurs ;
  • La restauration des murs, qui consiste à reboucher les fissures, à rénover ou à remplacer les joints ;
  • La mise en place de diverses finitions comme la pose d’enduit, de bardage ou de parements.

Comprendre les étapes d’un ravalement de façade

L’isolation des combles non habitables se fait de différentes façons. Cependant, la plus courante reste la pose d’isolants (soufflés ou en rouleau) à la surface du plancher supérieur de la maison. Ce procédé préserve les pièces situées sous les combles des pertes calorifiques.

Si vos combles perdus s’avèrent difficiles d’accès, vous pouvez envisager une isolation par projection. Cette technique consiste à projeter une couche d’isolant (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose) sur toute la surface du plancher, à l’aide d’une souffleuse. Cette couche est ensuite recouverte d’un parement.

Les isolants pour les combles : quelles options disponibles ?

Les différentes phases à respecter dans le cadre des travaux de ravalement de façade sont :

  • La préparation du chantier : elle permet d’assurer la sécurité des travailleurs, mais aussi de garantir la rapidité des travaux. S’ils requièrent une mise en place d’échafaudage sur la voie publique, il peut être nécessaire de demander une autorisation en amont ;
  • Le nettoyage de la façade : cette étape consiste à éliminer la moisissure, la saleté et les résidus de l’ancien revêtement. La méthode de nettoyage utilisée dépendra du type de matériau de la façade et de la taille des surfaces à traiter ;
  • La rénovation et le traitement des murs : ces opérations dépendent largement des problèmes identifiés sur les façades. Il peut, par exemple, s’agir de combler des joints abîmés ou des fissures apparues sur les murs.
  • La protection et la pose d’enduit : cette dernière étape permet d’optimiser la protection contre les intempéries.

Notre intervention pour votre ravalement de façade

L’entreprise Thibault est spécialisée dans le ravalement de façade. Nos experts peuvent se charger de l’ensemble des travaux, depuis la préparation des murs jusqu’à la pose du nouveau revêtement. Pour nettoyer les façades, nous préconisons généralement un lavage à haute pression. Cette opération est suivie de la pulvérisation des produits antimousses. Curatif ou préventif, le traitement permet de protéger les parois contre les champignons rouges et les taches noires. Pour finir, notre équipe appliquera les couches de peinture : le primaire, la couche intermédiaire et le produit de finition.

Pourquoi engager l’établissement Thibault pour le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade demande un savoir-faire spécifique pour ne pas risquer d’abîmer les murs. L’entreprise Thibault jouit de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Elle se tient également à votre disposition pour réaliser vos travaux d’aménagement, de rénovation d’extérieur et de réfection de couverture. Notre équipe suit scrupuleusement les étapes nécessaires pour un ravalement et utilise des produits appropriés pour permettre à la façade de résister aux fissures, de rester sèche, de conserver son aspect neuf. Les produits utilisés présentent une haute performance et répondent aux normes écologiques en vigueur. Hors période de pluie, le séchage ne dépasse pas 2 h 30 min

Notre entreprise est très polyvalente. Nos experts peuvent prendre en charge les petits travaux de maçonnerie, la mise en place du bardage, les opérations de rénovation, le changement de gouttières, la pose de peinture intérieure, les travaux de boiserie. Nous intervenons rapidement, quel que soit votre projet. Vous pouvez obtenir un devis et un diagnostic gratuit en nous appelant ou en remplissant le formulaire sur notre site.

Vous pouvez également profiter d’une remise sur les premiers travaux. Notre entreprise vous propose même des facilités de paiement. En outre, les grands travaux réalisés par nos soins bénéficient d’une garantie décennale.

Contactez-nous

Ets THIBAULT
209, Rue de la Chutte
44390 Petit-Mars
Tél. 06.87.41.43.56 | 02.40.29.87.49

E-mail : thibaultcouverture72@gmail.com


    Choisissez le sujet de votre demande

    Quelques réponses à vos questions

    Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

    Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

    Nisi mihi Phaedrum, inquam, tu mentitum aut Zenonem putas, quorum utrumque audivi, cum mihi nihil sane praeter sedulitatem probarent, omnes mihi Epicuri sententiae satis notae sunt. atque eos, quos nominavi, cum Attico nostro frequenter audivi, cum miraretur ille quidem utrumque, Phaedrum autem etiam amaret, cotidieque inter nos ea, quae audiebamus, conferebamus, neque erat umquam controversia, quid ego intellegerem, sed quid probarem.

    Post haec Gallus Hierapolim profecturus ut expeditioni specie tenus adesset, Antiochensi plebi suppliciter obsecranti ut inediae dispelleret metum, quae per multas difficilisque causas adfore iam sperabatur, non ut mos est principibus, quorum diffusa potestas localibus subinde medetur aerumnis, disponi quicquam statuit vel ex provinciis alimenta transferri conterminis, sed consularem Syriae Theophilum prope adstantem ultima metuenti multitudini dedit id adsidue replicando quod invito rectore nullus egere poterit victu.

    Illud autem non dubitatur quod cum esset aliquando virtutum omnium domicilium Roma, ingenuos advenas plerique nobilium, ut Homerici bacarum suavitate Lotophagi, humanitatis multiformibus officiis retentabant.