Une habitation doit être isolée de façon homogène pour optimiser le confort de ses occupants. Pour bénéficier de tous les avantages d’une bonne isolation, les travaux doivent être adaptés aux caractéristiques techniques de la maison. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux confier leur réalisation à des professionnels. L’entreprise Thibault est justement un spécialiste en travaux d’isolation des combles.

Pour quelles raisons isoler les combles ?

Les travaux d’isolation des combles ont pour but d’optimiser le confort de la maison, tout en la rendant moins énergivore. Concrètement, ils permettent de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De ce fait, les occupants sont à l’abri des variations de température brutales. Ces travaux permettent également de rendre un bâtiment étanche à l’humidité et de faire des économies sur la consommation d’énergie. Le choix du système de chauffage tiendra alors compte de l’efficacité de l’isolation. Pour maîtriser ses dépenses énergétiques, il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de l’isolation. À titre d’information, l’isolation des combles permet de gagner jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. En effet, la première source de déperdition énergétique est le toit, bien avant les murs et les fenêtres. Il faut aussi savoir que des combles bien isolés peuvent faire augmenter la valeur de la maison.

Les types de combles à isoler

Par définition, les combles perdus sont les espaces non habitables sous la toiture, qui ne peuvent pas être chauffés ou aménagés. Ils présentent une faible hauteur ou une charpente encombrante. Même s’ils ne sont pas exploitables, ils doivent être isolés pour éviter les déperditions énergétiques. Contrairement aux combles perdus, les combles aménageables sont habitables. Leur configuration en fait un endroit confortable. Il s’agit d’un espace qui présente une hauteur de 1,80 m sous la charpente. Une bonne isolation en garantit le confort.

Les techniques d’isolation adoptées pour les combles

La technique utilisée dépend du type de comble à isoler. Il existe deux façons d’isoler les combles perdus. La première consiste à dérouler le matériau isolant au sol. Il peut s’agir de laine, par exemple. La qualité de la pose doit garantir l’étanchéité de l’installation. La deuxième méthode qui est la plus utilisée consiste à projeter les matériaux isolants sans les tasser. Ces derniers se présentent sous forme de flocons d’ouate de cellulose ou de laine. L’isolant doit être homogène pour assurer une isolation uniforme. Le professionnel donne une certaine épaisseur à l’isolant.

Pour les combles aménagés, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour une isolation par l’intérieur, les travaux consistent à clouer le matériau isolant sous les rampants. L’isolant est présenté en rouleaux ou en panneaux. Ce procédé permet d’empêcher la chaleur de s’échapper par la toiture. Les matériaux isolants sont fixés sur des liteaux, juste avant la pose de la couverture. Une fois que la pose est terminée, un pare-feu est mis en place pour éviter des problèmes de condensation. L’isolation par l’extérieur est très appréciée par les particuliers. Cette méthode a la particularité de ne pas empiéter sur l’espace de vie des occupants, un atout indéniable pour isoler un espace avec une faible hauteur sous-toiture. Par ailleurs, elle nécessite moins de travaux qu’une isolation par l’intérieur. Elle convient donc pour une nouvelle construction ou une rénovation de toiture.

Les matériaux utilisés pour l’isolation des combles

La laine minérale en rouleau est recommandée pour les combles faciles d’accès. Il existe divers isolants synthétiques et naturels, rigides ou semi-rigides. On peut citer la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la fibre de bois, le liège expansé, la ouate de cellulose, le polyuréthane, le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé. Pour les combles perdus, on privilégie les matériaux appliqués par soufflage comme les flocons de laine de verre ou de laine de roche, et la ouate de cellulose. La mousse polyuréthane est la plus recommandée pour une pose par projection.

Quels sont les services proposés par l’entreprise Thibault ?

Si vous pensez aménager ou isoler vos combles pour gagner en confort, l’entreprise Thibault vous propose des services complets pour transformer et optimiser l’espace. De cette façon, il est possible de rendre les combles fonctionnels et agréables. Nos artisans œuvrent dans les travaux d’isolation des combles. Ils sont qualifiés pour intervenir sur les combles perdus et les combles aménagés. En fonction de l’accessibilité à cet espace, nous procédons à une isolation par projection ou agrafée. Pour l’isolation projetée, l’entreprise utilise de la laine minérale, comme la laine de roche et la laine de verre.

Pour compléter nos prestations, nous proposons des services de traitement préventif et/ou curatif de la charpente. Nos artisans peuvent également s’occuper de la mise en place de placoplatre, de parquet et de cloisons sèches pour parachever vos travaux d’aménagement.

Pourquoi faire appel à notre entreprise pour les travaux d’isolation ?

L’entreprise Thibault possède plus de 15 ans d’expérience dans les travaux de toiture, d’isolation et d’aménagement. Elle peut donc assurer efficacement les projets que vous lui confierez. De plus, nous sommes certifiés RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette certification est le gage du sérieux et du savoir-faire de nos artisans. Le chantier est réalisé dans les règles de l’art pour garantir la meilleure isolation possible de vos combles.

Nos travaux d’isolation sont aussi garantis 10 ans. Ils sont couverts par notre assurance décennale agréée. En outre, vous bénéficierez d’une intervention rapide, d’une remise sur un premier travail et de facilités de paiement. En plus, le diagnostic et le devis sont gratuits.

Contactez-nous

Ets THIBAULT
209, Rue de la Chutte
44390 Petit-Mars
Tél. 06.87.41.43.56 | 02.40.29.87.49

E-mail : thibaultcouverture72@gmail.com

    Choisissez le sujet de votre demande

    Quelques réponses à vos questions

    Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

    Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

    Nisi mihi Phaedrum, inquam, tu mentitum aut Zenonem putas, quorum utrumque audivi, cum mihi nihil sane praeter sedulitatem probarent, omnes mihi Epicuri sententiae satis notae sunt. atque eos, quos nominavi, cum Attico nostro frequenter audivi, cum miraretur ille quidem utrumque, Phaedrum autem etiam amaret, cotidieque inter nos ea, quae audiebamus, conferebamus, neque erat umquam controversia, quid ego intellegerem, sed quid probarem.

    Post haec Gallus Hierapolim profecturus ut expeditioni specie tenus adesset, Antiochensi plebi suppliciter obsecranti ut inediae dispelleret metum, quae per multas difficilisque causas adfore iam sperabatur, non ut mos est principibus, quorum diffusa potestas localibus subinde medetur aerumnis, disponi quicquam statuit vel ex provinciis alimenta transferri conterminis, sed consularem Syriae Theophilum prope adstantem ultima metuenti multitudini dedit id adsidue replicando quod invito rectore nullus egere poterit victu.

    Illud autem non dubitatur quod cum esset aliquando virtutum omnium domicilium Roma, ingenuos advenas plerique nobilium, ut Homerici bacarum suavitate Lotophagi, humanitatis multiformibus officiis retentabant.