Ces dernières années, l’usage du fibrociment a énormément évolué. C’est un matériau dont les caractéristiques semblent aujourd’hui intéressées plus d’un. Autrefois, il s’utilise surtout dans le secteur industriel et agricole. Désormais, il sert à la couverture des constructions de tout type. Chez Ets Thibault, nous prenons en main tous travaux de couverture fibrociment.

Quelles sont les caractéristiques du fibrociment ?

En savoir un peu plus sur le fibrociment est utile, si vous envisagez d’opter pour ce matériau pour la couverture de votre maison.

Origine du matériau

Le fibrociment ou fibre-ciment est un matériau de construction inventé par l’Autrichien Ludwig Hatschek. Il est composé essentiellement d’eau, de ciment, de cellulose, de fibres naturelles et de synthèse. Après avoir mélangé ces éléments ensemble, les fabricants leur donnent la forme de panneaux de faible épaisseur, légers, mais solides.

Jusqu’en 1996, la formule du fibrociment se cantonnait à 85 % de ciment pour 15 % d’amiante. Ce dernier composant lui confère des propriétés isolantes et structurantes. Or, on a découvert qu’il exposait à des risques de cancer. À partir de 1997, l’amiante est remplacée par des fibres synthétiques et est interdite d’usage en France. Le fibrociment que vous connaissez aujourd’hui est un matériau sain et sans risque. D’ailleurs, la plupart des panneaux portent la mention NT garantie sans amiante.

Ses différents usages en BTP

Le fibrociment est très plébiscité comme matériau de couverture. Il sert notamment à la fabrication de :

  • tuile en fibrociment imitant la tuile plate ou l’ardoise. Elle se décline dans des nuances brunes enflammées au gris anthracite, et dans différentes formes.
  • ardoise photovoltaïque s’intégrant au toit en ardoise, sans modification de charpente.
  • sous-toiture pour tuile canal. Elle sert à renforcer l’étanchéité du toit.
  • sous-toiture pour toiture végétalisée en pente.
  • plaque ondulée pour couvrir une annexe sur une charpente légère.

Peu importe l’usage que vous réservez au fibrociment, vous serez certain d’utiliser un matériau sans danger en optant pour les panneaux modernes certifiés NT. Par contre, des travaux s’imposent sur une toiture en fibrociment ancienne génération, car il est probable qu’elle contienne de l’amiante.

Pour éviter tout risque, faites appel à un expert en rénovation de toitures. Nous pouvons remplacer votre couverture avec d’autres matériaux comme les tuiles, l’ardoise, le shingle, de panneau en verre ou le fibrociment récent. Nous pouvons aussi débarrasser votre vieille couverture en fibrociment de son amiante. Demandez votre devis gratuit en nous contactant.

Quels avantages à choisir le fibrociment pour le toit ?

  • Il est léger : environ 17 kg/m².
  • Il résiste bien à la chaleur et au froid (ne gèle pas).
  • Il possède des propriétés anti feu M0.
  • Il ne pourrit pas et est immunisé contre les insectes.
  • Il est imperméable, mais s’avère respirant vu que la vapeur d’eau y passe et qu’il absorbe l’eau jusqu’à 25 % de son poids.
  • Il est esthétique, mais abordable.
  • Il s’installe facilement et rapidement.

Couverture fibrociment : faites appel à notre expertise en rénovation de toitures !

En dépit de ses multiples avantages, le fibrociment n’est pas éternel. D’ailleurs, il dure moins que l’ardoise et la tuile. Au fil des ans, il devient poreux. Il exige un entretien rigoureux pour éviter l’invasion de mousses et de lichens. Par ailleurs, s’il date d’avant 1997 ou s’il n’est pas certifié NT, il contient certainement de l’amiante.

Pour remédier au problème, Ets Thibault vous offre son expertise. Nous proposons un large panel de services pour corriger les défauts du fibrociment. Nous assurons notamment la rénovation de votre vieille toiture, le remplacement de panneaux fibrociment, les travaux d’étanchéité et d’isolation, le démoussage de toit et les travaux d’aménagement extérieur. Nous pouvons même vous proposer un service de ravalement de façade. En effet, le fibrociment peut servir de bardage pour une meilleure isolation thermique et phonique des murs par l’extérieur.

Faire du neuf avec une toiture fibrociment ancienne génération : les procédés disponibles

Rénover un toit en fibrociment amianté requiert une certaine expertise, que nous possédons chez Ets Thibault. Pour procéder au désamiantage de votre toiture, nous vous proposons deux procédés : retrait et décontamination ou encapsulage.

Le retrait et la décontamination consistent à enlever entièrement la toiture amiantée et à réaliser un désamiantage. C’est une solution radicale. Elle revient chère même si elle est amortissable grâce aux aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). De plus, elle exige de remplir certaines démarches administratives lourdes et chronophages.

Moins complexe, l’encapsulage ou recouvrement consiste à poser une nouvelle toiture sur la couverture existante. Cela peut se faire au moyen d’un adhésif liquide. On installe sur le toit d’origine un revêtement en zinc, en aluminium ou en acier, par un procédé de sur toiture. Sinon, on peut opter pour la méthode de la double peau. Pour ce faire, on pose une ossature métallique au niveau des ondulations des panneaux de fibrociment, puis on y fixe des dalles de polystyrène expansé. On termine en recouvrant le tout avec un toit en shingle.

Notez toutefois que si vos panneaux sont en piteux état, la rénovation sera impossible. La combinaison de ciment et d’amiante devient nocive si le matériau est trop abîmé ou s’il présente des traces d’infiltration. Les fibres d’amiante peuvent notamment causer des maladies respiratoires et ont un caractère cancérigène.

Au besoin, contactez-nous pour bénéficier de l’expertise de notre équipe professionnelle. Elle réalisera un diagnostic amiante de votre revêtement de toit en fibrociment. Cela vous permettra de savoir si un simple recouvrement suffit ou si le remplacement intégral de votre toiture est inévitable.

Contactez-nous

Ets THIBAULT
209, Rue de la Chutte
44390 Petit-Mars
Tél. 06.87.41.43.56 | 02.40.29.87.49

E-mail : thibaultcouverture72@gmail.com


    Choisissez le sujet de votre demande

    Quelques réponses à vos questions

    Et prima post Osdroenam quam, ut dictum est, ab hac descriptione discrevimus, Commagena, nunc Euphratensis, clementer adsurgit, Hierapoli, vetere Nino et Samosata civitatibus amplis inlustris.

    Quibus occurrere bene pertinax miles explicatis ordinibus parans hastisque feriens scuta qui habitus iram pugnantium concitat et dolorem proximos iam gestu terrebat sed eum in certamen alacriter consurgentem revocavere ductores rati intempestivum anceps subire certamen cum haut longe muri distarent, quorum tutela securitas poterat in solido locari cunctorum.

    Nisi mihi Phaedrum, inquam, tu mentitum aut Zenonem putas, quorum utrumque audivi, cum mihi nihil sane praeter sedulitatem probarent, omnes mihi Epicuri sententiae satis notae sunt. atque eos, quos nominavi, cum Attico nostro frequenter audivi, cum miraretur ille quidem utrumque, Phaedrum autem etiam amaret, cotidieque inter nos ea, quae audiebamus, conferebamus, neque erat umquam controversia, quid ego intellegerem, sed quid probarem.

    Post haec Gallus Hierapolim profecturus ut expeditioni specie tenus adesset, Antiochensi plebi suppliciter obsecranti ut inediae dispelleret metum, quae per multas difficilisque causas adfore iam sperabatur, non ut mos est principibus, quorum diffusa potestas localibus subinde medetur aerumnis, disponi quicquam statuit vel ex provinciis alimenta transferri conterminis, sed consularem Syriae Theophilum prope adstantem ultima metuenti multitudini dedit id adsidue replicando quod invito rectore nullus egere poterit victu.

    Illud autem non dubitatur quod cum esset aliquando virtutum omnium domicilium Roma, ingenuos advenas plerique nobilium, ut Homerici bacarum suavitate Lotophagi, humanitatis multiformibus officiis retentabant.